Quantcast
Channel: Mediatheque Phileas Fogg
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Services beauté et bien-être : nouveaux concepts et tendances

$
0
0

Saviez-vous que chaque mois la base de données Delphes propose des dossiers Themeco ? Ils effectuent pour vous des recherches sur un marché, une entreprise ou une problématique liée à la gestion d’entreprise. Ces recherches donnent lieu à aux : « Dossiers bibliographiques Themeco », disponibles dans la base sous la rubrique « Service » > « Consulter nos dossiers ».

Ce mois-ci:

Services beauté et bien-être : nouveaux concepts et tendances

Evalué à 6,2 milliards d’euros par Euromonitor, le secteur français de la beauté souffre de la consommation atone des ménages. Le secteur s’adapte pour capter de nouveaux consommateurs, notamment les jeunes « hyperconnectés », et voit venir de nouveaux acteurs qui proposent des modèles différents (enseignes à petit prix, e-commerce notamment).

Au sein de cette filière, le segment des services beauté et bien-être a quant à lui progressé de 1,4% entre 2008 et 2013 (Source : Xerfi). S’il souffre de la multiplicité des circuits (instituts indépendants, réseaux de franchisés, parfumeurs, instituts en grande distribution), il bénéficie tout de même d’une marge de progression importante, puisque seulement 10% des Françaises fréquentent les instituts de beauté.

Dans ce contexte concurrentiel, tous cherchent à se faire une place et à prendre une part de ce marché juteux. Grandes enseignes de la beauté, franchises et nouveaux arrivants proposent de nouveaux services, souvent personnalisés. Avec des grandes tendances : les formules « express », sans RDV, les offres à bas prix, les concepts bars (ongles, sourcils, coiffure,…). Certains de ces concepts ne nécessitent qu’un faible investissement et génèrent de nombreuses ouvertures.

Même la distribution sélective se positionne. Ayant perdu environ 1,6 millions de consommateurs depuis 2011 (Source : Kantar Worldpanel), les parfumeries ont bien compris que si elles souhaitent contrer cette perte, elles doivent recruter de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes. Elles boostent leur attractivité par de nouveaux concepts de magasins également basés sur la multiplication de services : bars à beauté (ongles, make-up, sourcils), prestations beauté rapide et à petit prix, « expérience client ».

Vélo à assistance électrique (VAE) : un segment l’avenir prometteur

Avec un taux de croissance de + 37% en 2014, le vélo à assistance électrique (VAE) confirme les espoirs que les analystes ont fondé sur cette nouvelle catégorie et continue à recruter de plus en plus d’adeptes. Longtemps cantonné aux seules personnes âgées ou à mobilité réduite, il a su s’extraire de son carcan et changer son image pour convaincre plus largement les utilisateurs, comme les jeunes adultes et même les sportifs !

Porté à la fois par des politiques publiques favorables aux modes de déplacement écologiques et par l’évolution de la technologie, le VAE creuse son sillon et s’invite dans tous les usages. Déjà présents dans les déplacements de loisirs ou bien dans les déplacements quotidiens pour se rendre au travail, il a su également séduire la sphère des entreprises en trouvant sa place parmi les véhicules de leurs flottes, en particulier chez les spécialistes de la livraison du dernier kilomètre.

Produit innovant et dans l’ère du temps, le VAE a devant de lui de nombreuses pistes pour continuer à se développer. Charge aux professionnels de trouver le positionnement qui saura répondre à la demande, séduire de nouveaux utilisateurs ou même étonner par sa nouveauté !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96